Nous vous prions de lire et relire ce texte calmement. 

(Temps de lecture 7 mn)

1 -   Sécurité physique ou rencontrer votre partenaire

-       Éviter très tôt de partager votre adresse, numéro de téléphone avec une personne que vous ne connaissez pas. 

-        Aller au rendez-vous quand cela vous arrange. Ne vous pressez pas et vous n’êtes pas tenu d’avoir des relations intimes au premier rendez-vous. Prenez le temps de le ou la connaitre.

-        Se rencontrer dans un lieu public, un restaurant, un supermarché ou une gare

-        Informer vos proches et amis de votre lieu de rendez-vous et ci possible partager la photo de votre futur partenaire

-        N’accepter pas qu’une autre personne vienne vous prendre en véhicule ou à moto devant votre domicile.

-        Ne buvez jamais trop à votre première rencontre et prenez soins de vos biens. Surveillez votre verre et éviter la consommation d’alcool. Si vous allez aux toilettes ou laissez votre verre sans attention. Exigez de le remplacer. Ne soyez pas complexer de le faire. Cela va de votre sécurité. Il ne faut pas que votre consentement à l’acte sexuel soit « surpris ». 

-        Si votre futur partenaire vous parait trop jeune, demandez son âge et sa pièce  d’identité. Ceci peut être une stratégie (avoir des relations sexuelles avec un mineur) pour vous faire du chantage.

-        Bien recharger votre portable et ayez le numéro des urgences comme dernier appel dans votre téléphone. Pour le faire appeler le numéro d’urgence et raccrochez aussitôt. Recherchez le numéro d’urgence de votre pays ou région. Le 166 au Benin, le 177 au Togo, le 111 en Côte d’Ivoire , le 117 au Cameroun et le 177 au Gabon par exemple. Ces numéros  peuvent changer. Veuillez les confirmer dans vos pays respectifs.

-        Surveiller le langage de votre futur (e) partenaire.

-        Faites confiance à votre instinct.

-        Si vous deviez rencontrer votre partenaire dans une autre ville ou a l’étranger, n’allez pas résider discrètement chez votre futur partenaire. Prenez un hôtel et gardez le nom de votre hôtel secret. Informez votre ambassade ou consulat de votre présence sur le territoire et ci possible de la personne que vous voulez rencontrer. Suivez les conseils précédent celui-ci.

-        N’acceptez pas que quelqu’un vous achète votre billet d’avion et vienne vous chercher à l’aéroport. 

-        Refusez toutes offres de travail trop beau à l’étranger. Par exemple surveiller une personne âgée à la maison et gagner 3 millions de CFA par mois.

-        Ne croyez pas tout, par exemple votre partenaire promet vous loger et de vous payez vos études si vous le rejoignez dans un autre pays. Ne soyez pas victime du trafic sexuel ou de l’exploitation humaine.

-        Soyez très prudent lorsque vous deviez sortir de votre pays. Le risque lié à votre sécurité personnelle est élevé lorsque vous quitter votre pays. Soyez en conscient.

-        Si vous vous trouvez dans une situation difficile à l’étranger contacter la police, quelque soit votre statut de l’immigration, sans-papiers ou pas. Contrairement à ceux que vous croyez, beaucoup de lois protègent les sans-papiers. Cette situation pourrait tourner à votre avantage devant les services d’immigration.

-        Ne laissez personne vous maltraiter ou exercer sur vous une violence morale ou physique. Un simple coup de fil à la police peut tout changer.

-        Vous vous sentez en danger, n’hésitez pas. Appeler les secours ou demander de l’aide. 

 

Votre sécurité personnelle est plus importante que tout.

 

2-   Sécurité des vos ressources financières et comment reconnaitre les arnaqueurs, scammers, brouteurs ou gayman.

L’arnaqueur va se baser sur votre besoin d’affection, d’amour, votre solitude pour vous prendre de l’argent. Il va discuter avec vous pendant plusieurs jours voire des semaines, retenir votre attention, devenir familier avec vous, il ou elle va gagner votre estime avant de demander de l’argent. C’est il ou elle le plus amoureux ou amoureuse, il ou elle joue toujours à la romance. La règle est simple : ne jamais envoyer l’argent même si le montant est dérisoire ou petit.

Sa photo de profil est un homme/ femme très beau ou belle. Vous pouvez utiliser Google images (https://images.google.com), pour rechercher si cette photo n’existe pas déjà sur internet.

Le crime n’a pas de sexe. Même une femme peut vous arnaquer.

Votre futur partenaire ou membre/ Abonne demande à ce que vous lui envoyer de l’argent pour :

-        le transport, achat de billet d’avion, paiement tickets bus, paiement frais de visa, paiement pour l’établissement de son passeport.

-         Il a besoin d’argent parce qu’il est militaire ou est en voyage ou réside à l’étranger.

-        Aider sa maman malade, ou encore il ou elle est malade et à besoin d’argent pour une intervention chirurgicale.

-        Il ou elle ne sera jamais disponible pour vous rencontrer

-        Aider à payer les frais de scolarité de ses enfants, des jouets, ou payer ses propres frais d’études universitaires.

-        réparer sa maison, donner de l’argent pour surveiller ses enfants ou pour le babysitteur etc.

-        Eviter de partager les photos de vos parties intimes, votre partenaire pourrait l’utiliser pour vous faire du chantage et vous extorquer de l’argent.

 

Que faire si vous vous trouvez dans une de ces situations où il faut envoyer de l’argent :

-        ne jamais envoyer de l’argent : par Banque, Western Union, Moneygram, RIA, Small world, Sikacash, Worldremit, Xoom, Mobile Money et autres;

-        Bloquer cette personne. Cette fonctionnalité est disponible sur le site.

-        Ne pas supprimer vos communications

-        Informer automatiquement AFROZIGO par e-mail ou par téléphone.

-        Annuler le transfert d’argent si entre temps vous en aviez fait

-        Demander de lui envoyer plusieurs de ses photos ou faites un appel vidéo et enregistrer.

-        Informer les autorités de votre pays chargées de la fraude.

 

Ne laissez personne vous voler votre cœur et votre argent.

 

3-   Sécurité internet

A- Ne divulguez jamais des informations financières telles que compte bancaire, numéro de taxes, mot de passe …Éviter de tomber dans les techniques de social engineering telles que le phishing, email spoofing ou encore le clickjacking. Éviter le typosquatting, faites attention à bien taper www.afrozigo.com dans votre navigateur. www.afrozigo.com est différent de www.afrzigo.com, de www.afrizigo.com, de www.afrozgo.com ). En aucun cas nous vous demandera le mot de passe de votre compte, votre e-mail, ou vous envoyer un lien pour changer votre mot de passe, à moins que vous l’ayez demandé vous-même.

 

B-  Si vous recevez un message e-mail, vérifiez que ce message provient vraiment de afrozigo, pour cela faites attention à l’orthographe qui suit ‘@’. Vérifiez que vous aviez    .…. @afrozigo.com

 

C-  Si vous recevez un email provenant même de ……@afrozigo.com vous demandant vos informations personnelles, ne le faites pas. Cela peut être un Business Email Compromise. Un pirate/hacker a accès à l’email d’un employé ou a créer un autre e-mail sur le Mailserver. Essayez de nous contacter par un autre moyen autre que cet email. Une fois encore ne jamais partager vos informations confidentielles (mot de passe, donnes bancaires…) avec qui que ce soit y compris nous même, AFROZIGO.

 

D- Ne vous fiez pas au Caller ID, si vous recevez un appel et sur votre écran vous voyez s’afficher AFROZIGO, cela ne veut pas dire que nécessairement que c’est nous (AFROZIGO) qui vous appelons. En cas de doute, raccrochez et appeler le numéro de AFROZIGO qui est disponible sur le site web ou écrivez nous par whatapp. Ne rappelez surtout pas le même numéro. Notez aussi aussi que des logiciels existent pour transformer la voix d’un homme en femme et vice versa                       

 

E-  A propos de votre mot de passe

-        N’utiliser pas le même mot de passe sur plusieurs sites internet

-        N’utiliser pas dans votre mot de passe votre nom, prénoms date de naissance, le nom de vos parents ou de vos enfants ou un mot du dictionnaire.

-        Votre mot de passe doit comprendre des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux ( ?,/,*,@,!,&,(,),$,3#,{,},<,>,...) et longs d’au moins de 8 caractères. 

-        Eviter d’utiliser ‘admin’ ‘abcd’ ‘1234’ ‘0000’ ‘azerty’ ‘qwerty’ ‘motdepasse’ ‘password’ ‘love’ .

-        Eviter d’utiliser une lettre majuscule au début et des chiffres à la fin de votre mot de passe

-        Créer un mot de passe original. Vous pouvez utiliser des applications pour générer des mots de passe. 

-        Votre mot de passe est confidentiel.

-        Changer périodiquement votre mot de passe, tous les 3 mois si possible.

-        Sauvegarder votre mot de passe dans un gestionnaire de mot de passe.

 

F-    A propos de vidéos

Il existe actuellement des techniques très évoluées telles que l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale avancée pour représenter le visage d’une autre personne. On appelle cela le « deepfacking ». Le détecter est un peu compliqué visuellement. Il vous faudra très bien suivre les mouvements de la personne et faire des comparaisons de photos ou vidéos. Des logiciels de détection du deepfacking sont en cours de développement. Ne croyez donc pas a toutes les vidéos.

 

 G - A propos de votre e-mail.

Créer un différent e-mail pour afrozigo

Créer un mot de passe différent pour cet e-mail

Ne pas écrire votre e-mail dans la description de votre profil. Tout le monde pourra le lire.

 

H - A propos de votre ordinateur

-        Installer y un antivirus et un pare-feu. Un ordinateur sans antivirus est comme une maison sans porte.

-        Mettre à jour votre système d exploitation et les applications sur votre ordinateur. Éviter les applications avec Remote Access ou Backdoor.

-        Connecter vous a un réseau internet sécurise et éviter d’utiliser le wifi public

-        Ne divulguer pas le mot de passe d’accès a votre ordinateur.

 

Soyez prudent sur internet.